Le Domaine des bergeries de haute-provence
Le Domaine
Le Domaine des Bergeries de Haute-Provence est niché entre les parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon. On y accède par une voie Domitienne devenue par la suite Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Jean-Luc et Eloïse décident de faire renaitre la viticulture face aux pénitents des Mées, qui fut jadis le terroir qualitatif des vins de Haute-Provence.
Ici, la beauté naturelle du site, associée à une farouche volonté de produire des vins authentiques, donne naissance à des cuvées 100% bio. L’altitude (580 m) du vignoble est un atout supplémentaire pour bénéficier d’amplitudes thermiques déterminantes pour l’excellence de ses raisins. Le Domaine est également un site oléicole avec ses 250 oliviers. Enfin il est le premier établissement d’œnotourisme des Alpes-de-Haute-Provence.
Portrait de vigneron
Par amour de la vigne…
Jean-Luc Monteil ne découvre pas le monde de la viticulture car depuis sa jeunesse jusqu’à ce jour, il entretient une relation passionnée avec les hommes et les terroirs qui façonnent l’identité de son pays.
Il fut finaliste à deux reprises du concours Ruinart des meilleurs jeunes sommeliers de France (Savoie / Haute-Savoie / Isère / canton de Genève) à l‘âge de 19 ans. Il organisa les premières foires aux vins du Groupe Carrefour et collabora ensuite avec le Groupe Nicolas à Paris. Son rêve de gosse : faire du vin mais par n’importe où…
Ici, c’est toute une histoire…
Alors que sur l’ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence, nous comptabilisons à peine 750 hectares de vignes, il y a moins de deux siècles, la seule commune des Mées, en comptait 1000 !
Pourquoi ? Parce que tout simplement, le vin des Mées, c’était le “Meilleur”! “Ne disait-on pas qu’avec le Châteauneuf-du-Pape, le vin des Mées était le préféré des souverains pontifs” (Source Vignes et Vin -Marc Donato -octobre 2005). En 2018, Jean-Luc entreprit la renaissance de ce vin en plantant au pied des Mées 6 hectares de vignes de 11 cépages différents.