Les terroirs, pentus du Domaine des Bergeries n’ont jamais été cultivés par le passé, ils n’ont connu que le passage des moutons pendant des siècles. Eloïse et Jean-Luc ont souhaité par conviction et par respect pour cet écrin naturel, produire en culture biologique, leurs vins, mais pas seulement…
En effet, dès le début de l’aventure, leur souci permanent a été de vivre au rythme de la nature. Cela se traduit notamment par la taille des vignes réalisée exclusivement en lune descendante/ décroissante, par l’apport d’engrais naturels d’une double origine (fumier bio de mouton et 11 variétés de graines bio), par des vendanges effectuées exclusivement à la main et l’ensemble des opérations (transfère, mise en bouteille) se réalisent dans le respect du cycle lunaire.
Ce sont des vins qui contiennent moins de sulfites que ce qui est autorisé par Demeter (biodynamie). Enfin, de par l’histoire du Domaine, mais aussi par conviction, certaines cuvées sont élevées en amphores de 750L. venues, elles aussi, d’Italie….
Témoignages
Vincent Bourrier, Sommelier à l’Oustaou de Baumanière aux Baux de Provence
« J’ai dégusté la cuvée blanc Via Domitia, avec un assemblage de cépages provençaux et corse (bianco gentile, vermentino, marsanne), d’une très belle tension et un bouquet de fruits à chair blanche bien mûrs.
Les deux cuvées de rosé sont prêtes pour cet été avec un rosé charnu et l’autre plus fin et tendu.
Dégustation d’un rouge en élevage 100% syrah, assemblage à la pipette de demi muids et amphores, prometteur dans l’élégance des tanins ! »
Bastien Debono, top 10 de la sommellerie Française, sommelier chez Yoann Conte à Annecy
« Le choix de plantation parait surprenant mais prend son sens à la dégustation ! Avec un joli blanc d’assemblage parfumé, déjà d’un bel équilibre.
Deux rosés aux profils différents dont un que je qualifierai de rosé de terroir.
Pour les rouges, nous n’avons goûté que la syrah car les nebbiolo ont souffert du froid et les barbera pas encore à maturité. Mais qu’elle syrah ! Celle que j’aime ! Intense, fraîche, épicée avec une texture enrobante, juteuse, des tanins fin et une finesse aromatique persistante, toute en restant puissante, digeste et élégante. »